LA COURSE CAMARGUAISE

AUJOURD’HUI

Sport traditionnel à haute intensité, spectacle authentique et unique au monde, qui voit des “Raseteurs”, sportifs de haut niveau, défier des Taureaux de Race Camargue dans les pistes des arènes du Sud de la France.

Les Raseteurs doivent, dans des courses rapides avec le Taureau, enlever des attributs fixés à la base des cornes du Taureau…

Ces attributs sont fixés avant la course par les manadiers et les gardians.

Sport individuel réalisé en groupe, administré par la Fédération Française de la Course Camarguaise, reconnue par l’Etat français et agréée au ministère des sports depuis 1975.

HISTOIRE

DE LA COURSE CAMARGUAISE

L’origine des jeux taurins dans le sud de la France remonte à 1402 à Arles.

Dans les années 1890, les éleveurs de taureaux appelés Manadiers prennent conscience de la spécificité de la race du Taureau de Camargue.

Sa morphologie et à sa combativité, le prédispose à devenir un acteur sportif de jeux taurins plutôt qu’à être utilisé aux travaux des champs ou à la production de viande.

Au début du XXe siècle, dans de petites arènes en bois construites aux centres des villages, on voit s’affronter des taureaux et des jeunes hommes amateurs, qu’on commence à appeler “raseteurs”.

On fixe dès lors des attributs à la base des cornes du taureau et des primes sont attribuées à celui qui ira les décrocher : c’est le début de la Course Camarguaise.

LES PRINCIPAUX ACTEURS

LE DEROULEMENT

D’UNE COURSE CAMARGUAISE

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES

DE COURSES CAMARGUAISES

La Saison de Course Camarguaise débutent en Mars et se terminent en Novembre Les principales catégories de Courses Camarguaise sont les suivantes :

  • Course Royale : Course avec les 6 meilleurs taureaux d’une même manade.
  • Concours de Manades : Course qui regroupe plusieurs manades
  • Course de Taureaux neufs : Course permettant au taureaux de 3 ans de participer à leur première course
  • Course de Taureaux Jeunes : Course de Taureaux de moins de 8 ans.
  • Course de vaches cocardières : Course avec uniquement des vaches.
  • Course de Ligues : Course de Taureaux et vaches de maximum 6 ans dédiées aux raseteurs stagiaires du Pôle Ligue Fédéral.
  • Course d’école de raseteurs : course avec des Taureaux et vaches aux cornes protégées pour permettre aux jeunes élèves raseteurs de se former.

LES GRANDES COMPÉTITIONS

DE COURSE CAMARGUAISE

Trophée des As ou Championnat de France Elite récompensant le raseteur Elite ayant cumulé le plus de points sur la saison lors de Courses catégorie AS. Le meilleur Taureau de la Saison étant désigné “ Biou d’Or “

Trophée de l’Avenir ou Championnat de France Espoir récompensant le raseteur Espoir de 25 ans maximum ayant cumulé le plus de points sur la saison lors des Courses catégorie Avenir.

Trophée Honneur ou Championnat de France Honneur récompensant le raseteur de  plus de 25 ans non retenu en Élite ayant cumulé le plus de points sur la saison lors de Courses catégorie Honneur.

La Cocarde d’Or en Arles le premier Lundi du mois de Juillet.

Plus de multiples et nombreuses autres compétitions dans chaque villes ou villages du territoire de la Course Camarguaise.

GLOSSAIRE

Raseteurs : homme (ou femme) en blanc, avec leur nom de famille en noir dans le dos. Ils se forment auprès des écoles de raseteurs (apprentissage de la gestuelle, la technique du raset et le respect des traditions).

Tourneurs : homme (ou femme) en blanc, avec leur nom de famille en rouge dans le dos. Il aide le raseteur en appelant le taureau de sorte à le positionner de la meilleure des façons pour “faciliter” le raset. Celui-ci est dépourvu de crochet.

Taureaux (ou cocardier) et vaches : ils sont transportés par un camion le matin de la course et rejoindront leur pâturage à la fin de celle-ci.

Président de courses : situé au niveau de la présidence, il est celui qui veille au respect des règles et annonce les primes.

Une manade : il s’agit d’un lieu d’élevage de taureaux et de chevaux de Camargue.

Manadier : il s’agit du propriétaire de la manade.

Gardian : pour le Code du travail, il s’agit d’un ouvrier agricole. Concrètement, il s’agit du gardien d’une manade.

LES ATTRIBUTS

1/ la cocarde : il s’agit d’un petit ruban de tissu rouge

2/ les glands : il y en a 2, un sur chaque corne, il s’agit d’un élastique noir avec un pompom de laine blanche

3/ les ficelles : elles sont placées sur chaque corne et ont entre 6-8 tours. Elles ont une valeur maximale pour le raseteur, tant financièrement qu’au niveau des points pour la compétition.

>